Sécurité

Accueil / Se former / Sécurité

Formation décennale obligatoire à la sécurité

La loi chasse promulguée le 24 juillet 2019 comportait, à la demande des chasseurs, un volet sécurité renforcé. Faisant suite à cette loi, l’arrêté ministériel du 5 octobre 2020 relatif à la sécurité en matière d’activité cynégétique a été publié au Journal officiel le 15/10/2020. Il instaure une formation obligatoire à la sécurité pour tous les chasseurs.
Le programme de formation est fixé par la fédération nationale des chasseurs après avis de l’office français de la biodiversité.
La formation porte sur les règles élémentaires de sécurité et notamment :
– bilan des accidents de chasse, reconstitution d’accidents réels et analyse de leurs causes
– consignes de sécurité individuelles et éléments balistiques
– présentation de la FDC et des règles de sécurité dans le département.
A compter du 15 octobre 2020, les chasseurs disposent d’un délai de dix ans pour suivre cette remise à niveau, qui sera à renouveler ensuite tous les 10 ans. Pour ceux obtenant leur permis après cette date, le délai commence à courir à compter de la date de délivrance du permis.
Les modalités de convocation pour cette remise à niveau sont définies par les fédérations départementales des chasseurs, qui sont chargées de son organisation.
Si cette formation n’est pas sanctionnée par un examen, la mention de son suivi figure sur la validation du permis de chasser. Les titulaires d’un permis de chasser ne la passant pas se voient alors dans l’impossibilité de valider leur permis.
Important : Cette formation de remise à niveau décennale n’est en aucun cas en lien avec la formation sécurité que la fédération dispensait auparavant.

Public : L’ensemble des chasseurs est concerné. Cependant, seuls les chasseurs adhérents à notre fédération et inscrits via le logiciel accessible à partir du lien mentionné plus bas pourront participer à la remise à niveau.

Lieu : La formation est délivrée en groupe de 25 personnes maximum au centre de formations de la fédération, lieu-dit Las Espereres, route des Carrières, à Baixas (66390) mais aussi de façon délocalisée dans plusieurs communes du département.

Calendrier : Des sessions de formation sont organisées tout au long de l’année. Une session dure entre 2h30 et 3 h.
Les chasseurs ont l’obligation de se présenter à l’heure de la convocation à la formation. Tout chasseur ne participant pas à la totalité de la séance ne se verra pas remettre l’attestation de participation et devra se réinscrire.

Coût : Gratuit.

Pour vous inscrire sur l’une des dates ouvertes, cliquez ici : http://carnet.fdc66.fr/FormDecennale/
Et n’hésitez pas à vous connecter régulièrement afin de connaître les nouvelles sessions mises en place.
A noter : Lorsqu’une session n’apparaît plus dans le logiciel d’inscription, c’est parce qu’elle est complète.

Renseignements administratifs pôle formation : 06.49.19.13.35 ou av@fdc66.fr (Aurore VALLES).