Chasse accompagnée

Accueil / Se former / Chasse accompagnée

Chasser accompagné…

… c’est possible à condition de bénéficier de l’expérience d’un chasseur formé !

Découvrir la chasse avant de passer son permis de chasser : c’est possible dès l’âge de 15 ans.

La chasse accompagnée vous permet de chasser, dès l’âge de 15 ans, en présence et sous la responsabilité d’un chasseur expérimenté.
C’est aussi la possibilité, pour des adultes, de découvrir la chasse, car il n’y a pas d’âge limite pour chasser accompagné. Il faut simplement avoir suivi au préalable une formation pratique élémentaire obligatoire auprès d’une fédération départementale des chasseurs.

A partir du 1er juillet 2020, un seul interlocuteur pour suivre sa formation et obtenir son autorisation de chasser accompagné : la fédération départementale des chasseurs.

Le processus est entièrement gratuit.

La chasse accompagnée s’effectue pendant un an avec une arme pour deux
Sanglier

Le chasseur accompagné

Il est possible de s’inscrire à la formation pratique élémentaire à la chasse accompagnée dès l’âge de 15 ans.

Le chasseur accompagné pourra avoir plusieurs accompagnateurs « parrains ».

La validation du parrain permet au chasseur accompagné de bénéficier des caractéristiques de cette validation (départementale, nationale, etc.) qui vaut également pour le filleul.

Seul le parrain doit souscrire une assurance chasse qui couvrira la responsabilité civile du chasseur accompagné.

En chasse à tir, la chasse accompagnée s’effectue, avec 1 arme pour 2 qui est l’arme du « parrain ». Cette arme peut être un fusil, une carabine ou un arc.

L’autorisation de chasser accompagné est valable un an à compter de sa date de délivrance, de date à date.
Elle n’est pas renouvelable et ne peut être délivrée qu’une seule fois par personne.

Parmi les nouveautés instaurées par la loi du 24 juillet 2019, l'obligation pour les tuteurs de suivre une formation adaptée à leur future responsabilité d'accompagnateur
Sanglier

L'accompagnateur "parrain"

Le parrain doit détenir un permis de chasser depuis plus de 5 ans et doit n’avoir jamais été privé du droit d’obtenir ou de détenir un permis de chasser par décision de justice.

L’accompagnateur qui aide le futur chasseur à découvrir la chasse avant de passer son permis est formé à ce rôle important de transmission de sa passion et aux règles strictes qui sont liées à cette pratique.
Le programme de la formation qu’il devra suivre est défini par l’arrêté ministériel du 25 juin 2020 fixant le contenu de la formation à la sécurité à la chasse des accompagnateurs des titulaires d’une autorisation de chasser.

Cette formation est assurée par les fédérations des chasseurs et sera attestée par la délivrance d’une attestation valable 10 ans.
A noter : L’accompagnateur disposant de cette attestation avec un premier candidat chasseur n’aura pas à suivre à nouveau une formation pour accompagner tout autre titulaire d’une autorisation de chasser accompagné.

L’accompagnateur devra assister aux deux premiers exercices de la formation pratique des candidats à l’autorisation de chasser accompagné (évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc et positionnement sur une ligne de battue au grand gibier). Lors de ces deux premiers exercices, il pourra observer, soit le candidat à l’autorisation de chasser qu’il a vocation à accompagner, soit tout autre candidat à cette autorisation.

L’accompagnateur doit aussi participer en tant qu’accompagnateur au troisième exercice de cette formation (positionnement aux côtés d’un compagnon de chasse). Lors de ce troisième exercice, le rôle de la personne accompagnée pourra être assuré, soit par le candidat à l’autorisation de chasser, soit par un formateur de la fédération départementale des chasseurs.

Organisation et inscription

Public :
– 15 ans et plus pour le candidat à l’autorisation de chasser accompagné (sur autorisation d’un représentant légal pour les mineurs)
– détenteur du permis de chasser depuis plus de 5 ans pour l’accompagnateur.

Lieu : La formation se déroule au centre de formations de la fédération, lieu-dit Las Espereres, route des Carrières, à Baixas (66390).

Calendrier : Plusieurs sessions de formation sont organisées chaque année. Il faut compter une demi-journée environ de formation.

Coût : Gratuit.

Pour vous inscrire, retournez le formulaire CERFA ci-après dûment complété et signé à l’adresse :

Fédération départementale des chasseurs des Pyrénées-Orientales
47 avenue Jean Giraudoux
BP 91021
66101 PERPIGNAN Cedex

Afin de faciliter les échanges, merci de bien vouloir nous indiquer un numéro de téléphone et une adresse électronique.

DOSSIER INSCRIPTION CHASSE ACCOMPAGNEE

Renseignements administratifs pôle formation : 04.68.08.21.41 ou sa@fdc66.fr (Aurore SUBIELOS).