Associations partenaires

Accueil / Fédération / Associations partenaires

La FDC 66 se construit avec vous…

La fédération des chasseurs des Pyrénées-Orientales, c’est aussi ses partenaires et associations qui œuvrent à la vie cynégétique départementale.

Retrouvez ci-après un descriptif et les coordonnées des associations spécialisées suivantes :
– chasseurs à l’arc
– bécassiers
– chasseresses
– chiens d’arrêt
– chiens courants
– chiens de sang
– domaine public maritime et chasseurs de gibier d’eau
– fauve de Bretagne
– gardes-chasse particuliers
– chasseurs de grand gibier
– lieutenants de louveterie
– rallye trompes
– chasseurs de sangliers.

Association sportive des chasseurs à l'arc catalans

Répondant à l’émergence de nouveaux modes de chasse, les Pyrénées-Orientales ont depuis 2007 leur association agréée par la fédération française des chasseurs à l’arc.
Son objet est le suivant :
– pratique, développement et promotion d’une chasse à l’arc authentique développant la maîtrise de soi et le goût de l’effort, ainsi que le respect des personnes, du gibier et de l’environnement
– pratique et développement de la pêche à l’arc
– formation et encadrement des nouveaux ou futurs pratiquants par des instructeurs de la fédération française
– recherche et partage de territoires de chasse ou de journées de chasse et pêche à l’arc
– participation aux événements cynégétiques et promotion de la chasse et de la pêche à l’arc dans les médias
– actions en justice devant toutes juridictions compétentes tant en demande qu’en défense afin de protéger et réaliser ses intérêts ainsi que ceux de ses membres.

Au cours d’entraînements qui sont organisés, dans tout le département et ses biotopes, tout au long de l’année et notamment hors saison de chasse, il vous sera possible de vous exercer : au tir sur petit gibier, courant et volant, à l’approche de grand gibier (cibles 3D), au montage et à la pratique depuis un tree-stand, …

L’ASCAC anime par ailleurs gratuitement des ateliers pour les centres aérés, les écoles et les salons consacrés à la nature et à la chasse et intervient, pour le compte d’ACCA, de mairies ou de particuliers, dans la régulation de tout gibier, y compris en milieu périurbain.

Président : Frédéric BEZIAN
Contact : bezian_frederic@yahoo.fr ; 06.49.60.84.41

Club des bécassiers des Pyrénées-Orientales

Fondé en 2000, et déclinaison locale de l’association nationale fondée en 1951, le club des bécassiers 66 a pour objectif de regrouper les chasseurs pratiquant la chasse à la bécasse des bois à la relève au chien d’arrêt dans les Pyrénées-Orientales.
Il œuvre également à :
– étudier la vie, les mœurs, le cycle de reproduction, la migration, l’hivernage, les biotopes diurnes et nocturnes de cette espèce par des actions concrètes : comptes rendus des saisons de chasse, baguage, collecte et lecture d’ailes, …
– défendre les intérêts des chasseurs de cet oiseau.

A l’échelle nationale, ces travaux ont permis d’obtenir :
– d’interdire le tir à la passée ou à la croule
– d’interdire la vente de la bécasse
– de retenir, en conformité avec les directives européennes et les connaissances biologiques actuelles, le 20 février comme date de fermeture
– d’adopter un prélèvement maximal autorisé avec carnet de prélèvement sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Président : Loïc KEHRES
Contact : cnb66.loickehres@yahoo.fr ; 06.77.11.21.70

Association Chasse au natur'elles

Mise en place en 2015 pour structurer la pratique émergente de la chasse par les femmes, l’association Chasse au natur’elles vise notamment à :
– regrouper des femmes partageant une passion commune
– faciliter l’accès des femmes à la pratique de cette activité
– créer une dynamique féminine dans le monde de la chasse, promouvoir et valoriser la chasse au féminin
– représenter les intérêts des chasseresses au sein des différentes instances cynégétiques
– contribuer à l’éducation cynégétique de ses membres.

La présidente de cette association est Delphine ORTEGA.
Contact : chasseaunaturelles@gmail.com ; 06.16.96.64.50

Association des amateurs du chien d'arrêt des Pyrénées-Orientales

Cette association qui a vu le jour en 2004 s’attache à promouvoir l’exercice de la chasse du petit gibier au chien d’arrêt et ce notamment auprès d’un public de jeunes chasseurs.
A cet effet, l’association gère annuellement l’organisation au niveau départemental de la sélection pour les finales régionales puis nationales des rencontres Saint-Hubert.
Ouvertes « aux chasseurs sachant chasser avec leur chien », ces épreuves de chasse sont l’occasion de mettre en avant les différentes races de chiens d’arrêt ou leveurs existantes, mais aussi et surtout le travail en association des chiens et de leurs maîtres. Très complet, le concours se compose d’une phase de présentation, de questions autour de la chasse ou des chiens, d’une épreuve pratique de quête de gibier et de tir.

PLAQUETTE D INFORMATION RENCONTRES SAINT HUBERT

L’association des amateurs du chien d’arrêt est par ailleurs solidaire des combats de l’association française pour la myopathie et s’emploie chaque année à collecter des fonds pour celle-ci dans le cadre du Téléthon.

Président : René CAPDEPON-NOAILLES
Contact : capdepon-nouailles.rene@orange.fr ; 06.14.48.46.34

Association française pour l'avenir de la chasse aux chiens courants des Pyrénées-Orientales

L’AFACCC 66 a été créée en 2007 pour rassembler tous ceux qui se reconnaissent dans la pratique de la chasse aux chiens courants, sur gros ou petit gibier, dans le département des Pyrénées-Orientales.
Elle a pour vocations :
– la défense de la pratique traditionnelle de la chasse aux chiens courants, héritage culturel français
– l’organisation de concours de meutes et leur promotion par la revue de la FACCC, fédération nationale, ou le bulletin départemental
– la représentation permanente des chasseurs aux chiens courants du département auprès des pouvoirs publics et des institutions cynégétiques locales
– la contribution à l’élaboration de la stratégie nationale et la déclinaison des actions correspondantes.

CHARTE FACCC

Le président de la délégation de l’AFACCC pour les Pyrénées-Orientales est Roger ARGIOT.
Contact : roger.argiot@orange.fr ; 07.66.45.39.61

Association des conducteurs de chien de sang 66

Les chiens de sang sont des chiens entraînés pour pister les gros gibiers blessés afin de les retrouver et ne pas les laisser en état de souffrance. Ils forment une équipe indissociable d’enquêteurs avec leurs conducteurs.

Figurant parmi les dernières associations créées puisqu’ayant vu le jour en 2016, l’association des conducteurs de chien de sang 66 répond aux besoins d’une chasse éthique respectueuse de la faune sauvage. Elle est composée de conducteurs agréés par l’union nationale pour l’utilisation de chiens de rouge (UNUCR) ou l’association pour la recherche du grand gibier blessé (ARGGB).

Ses missions visent à :
– favoriser l’exercice de l’activité de conducteur de chien de sang
– assurer une meilleure organisation technique de cette activité
– permettre à ses adhérents de bénéficier d’un soutien logistique, éducatif et préventif
– constituer auprès des administrations compétentes et de la fédération départementale des chasseurs, un interlocuteur compétent et structuré
– promouvoir la recherche au sang par l’organisation d’épreuves multiraces reconnues par la société centrale canine.

Rappelons au passage que, d’après l’article L420-3 du Code de l’environnement, qui définit ce qu’est l’acte de chasse, le fait pour un conducteur de chien de sang de procéder à la recherche d’un animal blessé ne constitue pas un acte de chasse.
De même, achever un animal mortellement blessé ou aux abois ne constitue pas un acte de chasse.

PLAQUETTE D INFORMATION RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE

Président : Jean-Michel CALVET
Contact : calvetjm@free.fr ; 06.77.89.94.51

Association départementale de chasse sur le domaine public maritime et des chasseurs de gibier d'eau des Pyrénées-Orientales

L’association a été fondée en 1975, avec pour but :
– l’exploitation de la chasse au gibier de grève ou d’eau sur le domaine public maritime départemental, amodié par l’Etat
– l’amélioration des conditions de l’exercice de cette chasse
– la préservation de la faune sauvage et le développement du capital cynégétique dans le respect des équilibres biologiques, notamment par le gardiennage, le suivi des populations par dénombrement hivernal, la conduite d’enquêtes sur la migration ou la nidification, l’étude des prélèvements à la chasse, l’entretien des zones humides, le contrôle de la qualité des milieux, le suivi sanitaire des oiseaux sauvages.

Les terrains faisant partie du DPM sont situés sur le pourtour de l’étang de Salses-le-Château et à l’embouchure du Tech.
Forte de ses actions, l’association est un intervenant reconnu auprès de différentes structures liées aux zones humides : Natura 2000, SAGE, …

CARTE LOCALISATION DPM

Président : Charles NAVARRO
Contact : navarro.c@orange.fr ; 04.68.50.24.08

Club du fauve de Bretagne

Association nationale fondée en 1949, pour faire connaître une race de chiens alors oubliée, elle est affiliée à la société centrale canine.
Ce club rassemble aujourd’hui les amateurs de griffons et bassets fauves de Bretagne et promeut ces chiens par l’organisation de brevets ou leur exposition à l’occasion de manifestations publiques telles que des salons de la chasse.

Le délégué départemental de l’association est Serge CRISTOFOL.
Contact : serge.cristofol@orange.fr ; 06.76.93.05.27

Association départementale des gardes-chasse particuliers des Pyrénées-Orientales

Créée en 1992, les objectifs de l’association départementale des gardes-chasse particuliers des Pyrénées-Orientales sont multiples :
– assurer la défense des intérêts des gardes-chasse particuliers assermentés adhérents, exerçant leurs fonctions bénévolement dans le département, tant auprès des tiers qu’auprès des autorités de tutelle, de l’administration ou en justice
– favoriser la présentation des gardes-chasse particuliers et constituer un interlocuteur reconnu auprès de tout organisme, public ou privé, intervenant en matière de police, de chasse et de protection de la nature
– informer et former en permanence ses membres aux questions d’ordre juridique, cynégétique et de protection de la nature
– veiller au respect du droit de la chasse et de la police, de la protection de la nature tant par les chasseurs que par les autres utilisateurs de la nature
– accomplir des actions d’intérêt général en faveur de la faune sauvage et de ses habitats.

PLAQUETTE D INFORMATION ASSOCIATION GARDES CHASSE PARTICULIERS 66

Son président est Albert PIGUILLEM.
Contact : albert.piguillem@orange.fr ; 06.76.83.78.84

Association départementale des chasseurs de grand gibier des Pyrénées-Orientales

L’association départementale des chasseurs de grand gibier, qui a vu le jour en 1998, tend à regrouper les amateurs de chasse au grand gibier du département.
Ses objectifs sont divers :
– promouvoir une exploitation rationnelle permettant un développement maîtrisé des effectifs de grand gibier
– œuvrer au développement d’une éthique moderne de la chasse
– former les chasseurs à l’acquisition des meilleures connaissances possibles dans tous les aspects de la chasse du grand gibier
– participer aux actions de sauvegarde et de gestion des habitats par l’investissement de ses membres auprès de la fédération ou de sociétés de chasse dans des opérations de comptages par exemple.

L’association organise annuellement les épreuves du brevet grand gibier qui est une véritable référence en matière de connaissances cynégétiques, reconnue au niveau national.
La formation élaborée par l’ADCGG des PO aborde des sujets tels que connaissance du gibier, pathologies, balistique et sécurité. Une épreuve de tir est également au programme.
Ouverte à tous, jeunes ou moins jeunes, chasseurs ou non (pour ce qui est de l’épreuve écrite), elle se déroule au printemps, en cours du soir hebdomadaires, sur une durée de 2 mois environ. Elle a lieu au siège de la fédération, 47 avenue Jean Giraudoux, à Perpignan (66100) et au stand de tir de Baixas (66390) pour l’épreuve pratique.

PLAQUETTE D INFORMATION ANCGG

PLAQUETTE D INFORMATION BREVET GRAND GIBIER

Président : Philippe DA SILVA
Contact : cts.dasilva@orange.fr ; 06.20.04.48.06

Association des lieutenants de louveterie des Pyrénées-Orientales

Nommés pour six ans sur proposition du directeur départemental des territoires et de la mer, les lieutenants de louveterie sont des bénévoles au service de l’Etat. Leurs missions sont principalement : la lutte contre le braconnage et la régulation des espèces sauvages.
Outre les opérations collectives qu’ils ont à diriger, les louvetiers peuvent être chargés par le préfet de missions individuelles d’effarouchement, décantonnement ou destruction visant à la régulation des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts.
Ces actions, demandées généralement par des propriétaires terriens, sont accordées si la nécessité s’en fait sentir, dans un but d’utilité générale. Elles viennent complémenter l’action des chasseurs et des équipes de chasse sur les territoires dans des situations où la réglementation de la chasse ne permet pas l’organisation d’interventions efficaces (limite des 150 mètres, abords de voies de circulation, nécessité de tirs de nuit, …).

Existant depuis 1937, l’association des lieutenants de louveterie des Pyrénées-Orientales a pour objectifs :
– de veiller au maintien dans nos forêts, plaines, montagnes, zones humides et côtes maritimes d’une vie animale compatible avec l’agriculture, la sylviculture, l’élevage et les activités humaines en général.
– d’apporter des conseils techniques à l’administration, et notamment aux services préfectoraux, en matière de régulation des espèces sauvages susceptibles d’occasionner des dégâts
– de renforcer les liens de solidarité entre les différents louvetiers du département.

CARTE ET COORDONNEES LOUVETIERS

Président : Jean-André CABASSOT
Contact : jean.cabassot@gmail.com ; 06.16.16.39.02

Rallye trompes catalan

Issu de la fusion de l’association des trompes de chasse du Roussillon et de l’école catalane de trompes de chasse (débuché de Catalogne), le rallye trompes catalan vise deux objectifs :
– la formation et la transmission d’un savoir d’une part, par le biais de son école catalane des trompes de France
– d’autre part, la promotion de la trompe de chasse et de son environnement auprès du grand public.
La trompe de chasse est un instrument de musique également appelé grande trompe de chasse ou trompe de France. Sonneurs réputés, les maîtres d’équipages et les veneurs ont fait de la trompe l’instrument consacré de la vénerie française. Les membres du rallye trompes catalan s’attachent aujourd’hui à maintenir intact et défendre dans son originalité la tradition française du ton de vénerie issu de cet héritage.

Le rallye trompes officie à l’occasion de tous types de manifestations, notamment cynégétiques.
Basée au mas Palegry à Perpignan, son école propose des cours aussi bien aux joueurs expérimentés qu’aux débutants.

Le rallye trompes catalan est affilié à la fédération internationale des trompes de France qui a obtenu en 2020 l’inscription par l’UNESCO de l’art musical des sonneurs de trompes au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Président : Benoît NOETINGER
Contact : bnoetinger@yahoo.fr ; 06.08.58.26.66

Association départementale des chasseurs de sangliers

Créée en 1985, elle fédère ACCA, AICA et chasses privées affiliées à la fédération des chasseurs des Pyrénées-Orientales qui pratiquent la chasse du sanglier en battue organisée.
L’association des chasseurs de sangliers s’attache à participer sur le plan départemental à la gestion de la population de sangliers et la prévention des dégâts en apportant des avis au conseil d’administration fédéral sur l’organisation et l’exercice de la chasse de cette espèce.
Elle représente par ailleurs ses adhérents auprès des instances politiques et cynégétiques et défend leurs intérêts face aux difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés dans le cadre de leur pratique.
Elle édite annuellement la revue du Sanglier catalan que vous pouvez vous procurer en fédération.

Site internet : https://association-departementale-des-chasseurs-de-sangliers-des-p-o.webnode.fr

Président : Philippe SOLES
Contact : accacalce@orange.fr ; 06.46.05.17.03