Piégeur agréé

Accueil / Se former / Piégeur agréé

Devenir piégeur agréé

Certaines espèces d’animaux classées « susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD) peuvent être régulées au moyen du piégeage. La pratique de cette activité est conditionnée, sauf exceptions prévues par arrêté ministériel, à la détention d’un agrément de piégeur. Celui-ci est délivré par le préfet du département de domicile à l’issue d’une formation dispensée par la fédération départementale des chasseurs.

Au cours de la formation, les sujets suivants seront abordés :
– législation
– connaissance des espèces recherchées
– types de pièges
– mesures propres à diminuer la souffrance animale.

Les participants se verront également formés à de la pratique en conditions réelles avec la manipulation ainsi que la pose de pièges sur un sentier de piégeage.

Public : 15 ans et plus (sur autorisation d’un représentant légal pour les mineurs).
La délivrance de l’agrément préfectoral ne pourra intervenir qu’à partir de 16 ans.
A noter : le permis de chasser n’est pas obligatoire pour passer la formation et obtenir l’agrément de piégeur. Toutefois disposer d’un permis de chasser validé devient obligatoire dès lors qu’une arme de catégorie C est utilisée au cours des opérations de piégeage.

Lieu : La formation se déroule au centre de formations de la fédération, lieu-dit Las Espereres, route des Carrières, à Baixas (66390).

Calendrier : Cette formation est habituellement organisée une fois par an, début mars, sur deux journées pour une durée totale de 16 heures.

Coût : Les frais d’inscription à la formation sont de 60 € pour un chasseur adhérent à la FDC 66, ou de 90 € pour un non-adhérent.

Le formulaire d’inscription est à retirer à compter du mois de novembre jusqu’à mi-février.

Renseignements administratifs pôle formation : 04.68.08.21.41 ou sa@fdc66.fr (Aurore SUBIELOS).