Hygiène venaison

Accueil / Se former / Hygiène venaison

Formation à l’examen initial du grand gibier

Cette formation permet aux personnes qui le souhaitent d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’un examen initial sur du gibier prélevé à la chasse.
Cette formation est exclusivement dispensée par les fédérations des chasseurs.

Selon la destination que le chasseur réserve à son gibier, il sera plus ou moins concerné par les obligations issues des textes réglementaires.

Qui est concerné par ces obligations ?
Tout chasseur qui met sa viande sur le marché est concerné par cette réglementation. Les actes suivants sont soumis à la pratique d’un examen initial de la venaison :
– le fait de vendre sa viande de gibier à un négociant en gros qui va dépouiller, découper et vendre à différents détaillants
– le fait de vendre directement son gibier à un détaillant local (boucher, traiteur, restaurateur) qui va le préparer lui-même pour ses clients
– le fait d’organiser un repas de chasse avec de la viande de gibier.

Qu’apprend-on lors de la formation ?
D’abord et avant tout, des principes de bon sens ! Pour beaucoup ce ne sera pas une découverte… Cela fera surtout appel au raisonnement et à l’observation.
Apprendre pourquoi il faut prendre des précautions après la chasse pour que la viande ne s’altère pas sous le double effet de la chaleur et de l’éviscération tardive ; savoir où s’adresser pour le contrôle trichine et comment s’organiser pour en limiter les coûts ; apprendre à reconnaître des lésions banales et d’autres qui doivent déclencher l’alerte ; savoir éviscérer un grand gibier dans les règles de l’art… Autant d’enseignements que recevront les chasseurs pendant cette formation.

Public : 16 ans et plus (sur autorisation d’un représentant légal pour les mineurs).
La détention du permis de chasser n’est pas obligatoire.

Lieu : La formation se déroule aux abattoirs de Perpignan (66000), zone industrielle de Torremila, carrer Santos-Dumont.

Calendrier : Plusieurs sessions de formation sont organisées chaque année, en fonction du nombre de candidats inscrits. La formation dure environ 4 heures.

Coût : Les frais d’inscription à la formation sont de 20 € pour un chasseur adhérent à la FDC 66, ou de 40 € pour un non-adhérent.

Le formulaire d’inscription est à retirer à compter du mois de novembre jusqu’à mi-avril.

Renseignements administratifs pôle formation : 04.68.08.21.41 ou sa@fdc66.fr (Aurore SUBIELOS).