Clôtures

Accueil / Dégâts / Clôtures

Contre les dégâts de grand gibier, la méthode de lutte la plus efficace reste la clôture des parcelles cultivées. Deux types sont proposés.

Clôtures électriques

La fédération est dépositaire de matériel destiné à la protection des cultures qu’elle vend pour le compte des établissements Herbin basés en Saône-et-Loire (71).

Parmi ce matériel, dont vous trouverez la grille tarifaire plus bas, batteries et électrificateurs sont subventionnés par la fédération à hauteur de 50% du montant hors taxes.
Si le matériel est proposé à la vente à tous, seuls les exploitants agricoles (et cotisants solidaires sous certaines conditions) peuvent bénéficier de la subvention.

Vous trouverez également des conseils de pose et d’entretien des clôtures électriques illustrés par des schémas et photographies, mais aussi un exemple de devis, donné à titre indicatif, de financement d’une clôture complète. La situation simulée est relative à la clôture d’une parcelle d’une superficie de 50 ares.

GRILLE TARIFAIRE HERBIN FDC 66

SIMULATION ACHAT CLOTURE ELECTRIQUE 50 ARES

CONSEILS ET PLANS CLOTURE ELECTRIQUE

Clôtures pérennes

La fédération des chasseurs finance aussi, dans la limite de l’enveloppe budgétaire annuelle allouée à cette aide, votée par le conseil d’administration, l’installation de clôtures fixes.
Pour en bénéficier, les dossiers de demande devront avoir obtenu l’aval de la commission fédérale « grand gibier non soumis à plan de chasse et dégâts », après avoir satisfait au contrôle de la pose par notre technicien spécialisé en matière de dégâts.

Cette procédure engage l’agriculteur dans une démarche de prévention plutôt que d’indemnisation des dégâts.

Cliquez sur les fichiers suivants pour accéder à l’ensemble des informations disponibles sur le sujet.

CONSTITUTION DU DOSSIER CLOTURE PERENNE

CONSEILS ET MODELES CLOTURE PERENNE

QUELQUES ADRESSES DE FOURNISSEURS DE MATERIEL