Vous êtes ici Informations / Espèces / Grande Faune
Grande Faune
-
En France, ce cervidé est le plus grand de nos ongulés ruminants sauvages. Par grand cervidé, on désigne les cerfs et les biches. Le cerf élaphe est présent en Europe depuis 250 000 ans ; il fait l'objet de nombreux mythes et légendes. Dans notre département, c'est une espèce récente issue d'introduction dont les populations dépassent actuellement les 2000 individus.
-
C'est un animal agile et rapide, à la robe brunâtre et à la face plutôt grise, qui peut atteindre 63 à 68 cm (femelles) et 66 à 73 cm (mâles) de hauteur au garrot, 95 à 135 cm de long, 13 à 22 kg pour les femelles contre 17 à 30 kg pour les mâles (35 dans un habitat très riche), et vivre jusqu'à 15 ans (la plupart ne dépassant toutefois pas 6 ou 7 ans). À âge égal, le mâle pèse 2 à 3 kg de plus que la femelle.
Il porte des bois caducs (qui tombent chaque année) et plutôt courts. Le chevreuil est dit anoure (c'est-à-dire sans queue) et artiodactyle (il marche sur deux doigts porteurs... -
C’est une espèce de la sous famille des caprinés, assez fréquente dans les Apennins ou le massif des Pyrénées et de la Cordillère Cantabrique.
Dans les Pyrénées, les plus anciennes traces connues datent de 350 000 à 400 000 ans. Elles ont été découvertes dans la Caune de l’Arago près de Tautavel. Aujourd’hui, l’Isard est présent sur tous les massifs montagneux du département, du Canigou aux Fenouillèdes.
Il se déplace par hardes souvent sous la conduite d’une femelle. Les mâles isolés ou en groupes se rassemblent en octobre et en novembre, à l’époque du rut, qui provoque une... -
Le mouflon, ancêtre du mouton domestique, est d’allure élégante, malgré un corps assez trapu. Les mâles pèsent de 35 à 50 kg et mesurent 15 à 80 centimètres au garrot. Les femelles sont plus légères : 25 à 40 kg. Chez les deux sexes existe un masque facial blanc dont l’étendue varie avec l’âge. Le pelage est court et dense à l’exception du jabot des mâles. Brun Chocolat en hiver, il s’éclaircit en été.Il vit en petits groupes familiaux de 5 à 30 individus, la femelle donne naissance de 1 à 2 petits par an au printemps.
Les premières introductions ont été réalisées par la Fédération... -
Le Sanglier est un mammifère omnivore proche du porc, dont il n'est pas l'ancêtre, contrairement à une idée répandue. L'espèce appartient à la famille des Suidés, appartenant elle-même à l'ordre des cétartiodactyles. Sa femelle se nomme la « laie », les petits sont des « marcassins », les jeunes sont parfois appelés « bêtes rousses » et les mâles âgés des « solitaires ».
L'avant-train est puissant, le cou massif. La tête (hure) a une forme globalement conique. Les flancs sont comprimés. Le pelage est constitué de longs jarres très rêches (les soies) ainsi que d'un épais duvet.
...